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29 May

Etre parent en 2023 15 06 2023

Publié par ARES  - Catégories :  #2022-2023

Projet ATELIER DE REFLEXION ETHIQUE ET SOCIALE (A.R.E.S) Compte Rendu de la Conférence du 15 juin 2023 « Être Parent en 2023 » Centre socioculturel Le Lardin Conférenciers : Marie LAPOUGE et Pierre GURTLER

"Susciter ,encourager et promouvoir des rencontres et des réunions de libre parole permettant une réflexion sur des sujets de société ,de dimensions sociales, religieuses éthiques, et anthropologiques dans le but de créer du lien social dans un esprit d'échange et de tolérance mutuelle "

Le sujet aborde les problèmes liés aux devoirs des parents en 2023 : conflits intergénérationnels, la communication chez les enfants, leur rapport à leur avenir, leur rapport au travail, les violences intrafamiliales…. Le Président DELAGE rappelle la règle principale à suivre lors des débats au sein de l’ARES : « Ecouter l’autre avec suffisamment d’attention et de bienveillance jusqu’à être capable de changer d’opinion ». Présentation des conférenciers : Marie LAPOUGE est Educatrice spécialisée libérale à Périgueux. Elle suit les troubles du comportement des jeunes à la maison et à l’école Marie LAPOUGE note le développement de la violence dans les familles. Parfois l’enfant prend la tête de la famille ce qui entraine le découragement de ses parents qui ne savent que faire. La violence verbale et même physique est alors courante. Le travail de Marie LAPOUGE repose beaucoup sur la médiation. Il existe plusieurs méthodes, dont la méthode « REACT » (Résistance non violente)

Pierre GURTLER est retraité, ancien psychologue enfants. Il a consacré 40 ans de sa carrière à la thérapie familiale liée aux relations « enfants-parents-école ». Pierre GUTLER précise que l’homme est toujours un être de relations. Celles-ci se créent d’abord au sein de sa propre famille (les parents commencent à donner à leur enfant un nom), puis s’étend à l’école et à toute la société, l’enfant devenu adulte est alors autonome. Pierre GURTLER précise que pour parvenir à l’autonomie, un enfant doit d’abord se sentir en sécurité. Il ajoute que l’évolution moderne ne facilite pas cette évolution naturelle de l’enfant: les changements de noms, les remariages et surtout l’impact des nouvelles technologies (accès aux réseaux sociaux, Internet..). De nombreuses questions ont été posées par les participants : enfants souvent insupportables mais calmes lorsqu’ils ont une responsabilité, enfants très agités à l’école et mais calmes en famille (et vice-versa), enfant accusant un léger retard dans ses études et mal dirigé vers une structure

spécialisée inefficace, financement des interventions des psychologues, carences des postes spécialisés dans l’éducation nationale, etc… Les conférenciers ont indiqué qu’il ne fallait pas faire preuve de trop grande gentillesse avec les enfants. Ces derniers ont besoin de cadres précis pour s’épanouir ; ils attendent qu’on leur fixe des règles quitte à ce qu’ils décident de les transgresser en faisant leurs propres expériences. Aimer consiste aussi à savoir sévir, « parce que je t’aime ». Sans structure tant dans le cadre familial qu’à l’école, l’enfant devient angoissé et anxieux : il s’agite et s’oppose. On a cité les parents qui sont indirectement responsables du manque de sommeil de leur enfant (conséquence de la TV ou des portables et tablettes). Souvent démunis, les parents demandent à être aidés. Madame LAPOUGE indique qu’une aide peut être trouvée dans les centres sociaux des grandes villes (Périgueux et même Terrasson). Jamais en s’opposant frontalement aux parents (qui font ce qu’ils peuvent…) Dans les crèches, on note également un surcroît d’agressivité des très jeunes. Les intervenants indiquent que leur démarche ne doit ni sanctionner, ni corriger les structures familiales. Souvent longue, la démarche consiste à écouter, questionner puis suggérer aux familles un changement très progressif dans les règles du cadre familial. Il faut parler , certes, mais à un moment il faut agir. Face aux difficultés crées par un enfant, on demande aux parents de mieux réagir, ce qui bien souvent entraine leur découragement (cas de burn-out). Le psychologue est là pour régler ces cas de défaillance parentale. L’enfant a besoin d’être dans un environnement dans lequel il se reconnait, qui a du sens pour sa famille et pour lui. Quand on parle d’inclusion de l’enfant dans une autre structure, il faut préciser que cela ne peut concerner tous les enfants. Parfois c’est l’effet inverse qui est produit (exemple de malentendants ou de déficitaires légers qui se retrouvent en échec dans une structure « normale » et qui au contraire s’épanouissent avec leurs pairs…

L’enfant doit grandir en s’épanouissant naturellement. Il n’est pas conseillé de le considérer comme un adulte trop tôt. Au cours des débats, on a beaucoup évoqué l’importance du dialogue entre les parents, les enfants, les professeurs et, lorsque que cela est nécessaire, avec les psychologues et les différents professionnels. Un pot convivial a clos cette conférence.

 

Prochaines rencontres : ENTRETIENS DU MUSEE ARES « « » ,

 Le 2 aout 2023 Nicolas DJERBI « La Transition Energétique- Industrie décarbonisée » le 4 août 2023, avec Jean-Marc de ROYERE CONCERT DUO HYLIA (Violon/ Guitare) en l’église de Bersac le 3 Aout à 20h (Beauté et Expression » ARES « Informations des jeunes sur la sexualité » le 15 septembre 2023 Dr Nadine GRAFEILL

5 photos de cette soirée 

 

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Réunion à BERSAC commune de Le Lardin St Lazare sur divers sujets de société